Couverture Daïmon hors série DHL vol 1 2020.jpg

Editeur : Daïmon

Collection : Hors-séries

114 pages, format 20 x 15

ISBN : 978-2-9566450-1-6

22 €

Couverture Daïmon hors série DHL vol 2 2020.jpg

Editeur : Daïmon

Collection : Hors-séries

114 pages, format 20 x 15

ISBN : 978-2-9566450-7-8

20 €

Partances & L'appel du Phoenix

Nouvelles et essais de D.H. Lawrence
trad. Raluca Belandry

« Le roman est le livre clair de la vie. » D.H. Lawrence

 

Cherchez toujours, dans une œuvre, la trajectoire et l’horizon, et les ayant trouvés, placez-y l’homme qui écrit. Si une cohérence inébranlable se dessine entre l’homme et l’œuvre, vous êtes sans doute en présence d’un écrivain véritablement authentique.

Entre l’œuvre littéraire et artistique de David Herbert Lawrence et l’homme qu’il fut, la cohérence est absolue. Œuvre-quête et œuvre-vie, elle ne saurait tromper le lecteur. Tout y est d’une quête absolue et d’une intransigeance sans recours face au monde. L’écriture est à la fois appel et partance nécessaires ; une aventure dans le sens de faire advenir en littérature une vie qui dépasse la subjectivité de son auteur. D.H. Lawrence s’est aventuré sur cette voie, physiquement, intellectuellement, psychiquement. Son horizon a fini par épouser sa quête : dire l’homme vivant qui rejoint l’âme collective. Or, pour accomplir cet exploit, il fallait parcourir le monde, les mondes. Il l’a fait.

Nous avons ardemment souhaité retourner à cet écrivain moderne atypique, avec le désir de le faire découvrir dans une entièreté renouvelée, en rassemblant de manière précise des illustrations de ses idées, de son écriture, de ses inspirations, de son style. Notre approche par fragments trempe l’attention et la plume dans l’écriture de Lawrence, exemplifiant son génie du style et des thématiques abordées, en faisant ressortir leur aspect absolument actuel. Il nous semble que s’il est un écrivain moderne digne d’être enraciné comme modèle et pilier d’une littérature fine, capable de ciseler un présent – notre présent désenchanté – D.H. Lawrence peut être celui-là.

Nous proposons ici une étude libre, littéraire et philosophique, pour relire l’écrivain Lawrence et faire ressentir les éternelles partances de l’homme, de l’écrivain, vers la vérité de sa littérature. Que son ailleurs géographique – d’Italie à l’Australie, du Mexique à Ceylan et de retour à son Angleterre honnie – et son ailleurs spirituel et littéraire se conjuguent devant les yeux du lecteur pour loger cette âme troublante. Et l’ancrer comme source profonde d’inspiration pour écriture de l‘humain.